L'amicale Châtillon France Québec

Il suffit parfois d’une rencontre pour qu’un projet ambitieux voit le jour. En 1997, Monique Goyon, dans le cadre d’un colloque organisé par la chambre des métiers de l’Ain au Centre Culturel de Châtillon, rencontre Louis Dallaire, directeur d’établissement au Québec.
 

Plus tard, en 2004, Monique Goyon accueille sur la Foire de Printemps de Châtillon, le Centre Intégré en Alimentation et Tourisme de Québec et son directeur Louis Dallaire avec 11 élèves et 2 professeurs. Louis Dallaire tombe sous le charme de la petite cité médiévale de Châtillon et de sa région gastronomique.


Quelques années plus tard, il (re)contacte Monique Goyon et lui expose son projet : exporter son concours de sommellerie, le DiVINdéfi, en France pour favoriser les échanges franco-québécois de jeunes étudiants. Monique Goyon relève le défi avec brio, une grande et belle aventure commence !


Ainsi naît l’amicale Châtillon France Québec en 2009, avec pour but de co-organiser avec l’Académie Hôtelière de Charlevoix au Québec, un concours de sommellerie et de connaissance des vins à destination des jeunes en formation.
 

Cette association a pour but d’organiser, de soutenir financièrement le concours et de favoriser les échanges francophones particulièrement orienté vers la jeunesse. Elle a également pour objet, d’organiser toutes manifestations gravitant autour du Vin en général (salon des Vins, soirées dégustation, club de dégustation, etc…). Elle a pour obligation de reprendre le mot « DiVIN » lors de la création de toutes nouvelles activités.


En 2010, le premier DiVINdéfi a lieu à Châtillon. En 2013, Monique cèdera son poste de présidence à Nicolas Chaffurin. En 2017, Sandrine Gomes succède à Nicolas et depuis 2019, Christiane Navel représente l’amicale en tant que présidente.